Chapitres de l’EN 9100 V2016 qui génèrent des Non Conformités en Audit.

La transition de la norme EN 9100 V2009 vers l’EN 9100 V2016 est désormais terminée.

Durant ces 12 derniers mois, j’ai pu constater lors de mes audits premières parties (chez mes clients) et Tierce Partie (Certification) des chapitres de la norme qui sont moins bien traités que d’autres. En tout cas, ils amènent quelques difficultés au niveau des organismes pour leur prise en compte.

Quels sont ces chapitres où vous avez des difficultés ?

Chap 4.4.1 : prise en compte partiel des opportunités de progrès sur le fonctionnement des processus. On retrouve des NC majoritairement quand les entreprises réalisent des AMDEC Processus. Elles gèrent bien les risques mais oublient de traiter les opportunités.

Chap 4.3 : exclusion du chapitre 8.5.5 non justifiée dans le domaine d’application. Dans la plupart des cas non recevable. En effet, le 8.5.5 (Activités après livraison) intègre les prestations de réponses aux clients en cas de NC après livraison par exemple.

Chap 6.1 : pas ou peu de planification des actions sur les opportunités de progrès ou risques des processus. Si vous utilisez l’AMDEC pour gérer les risques processus, dans ce cas la planification des actions pour limiter les risques est en général bien menée.

Chap 8.4 : l’identification et la gestion des risques pour la sélection/évaluation des prestataires externes sont souvent occultées. Idem pour la gestion des risques pour adapter les contrôles. En effet les dispositions de contrôles ne sont pas toujours déployées en fonction d’une analyse de risques préalable.

Chap 10.2.1 : pas de disposition pour évaluer si les causes de non conformités sont liées à des Facteurs Humains. Dans les faits les organismes ont du mal à comprendre la notion de Facteurs Humains.

N’hésitez pas à revenir sur ces sujets afin de vérifier que vos dispositions en place sont efficaces.

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